Sidi Belyout, de l’ordre et de l’organisation dans la lutte contre la Covid-19

09 mai 2020

Cela fait près de deux mois aujourd’hui que l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur l’ensemble du territoire national, et cela fait deux mois que Casablanca combat la propagation du virus. L’arrondissement Sidi Belyout a pris une série de mesures et entrepris les actions régulières nécessaires pour protéger sa population de la maladie.

Ainsi, la stratégie de l’arrondissement s’est articulée autour de trois axes principaux, distincts mais complémentaires, les mesures financières, les mesures de précaution et les mesures administratives organisationnelles. Ces décisions ont été arrêtées suite aux réunions de la conférence des présidents le 27 mars et du conseil d’arrondissement le 31 mars.

1/ Les mesures financières.

L’arrondissement a décidé de procéder à la réaffectation de 40% des crédits prévus dans le budget général, aux fins de se donner les moyens de ses politiques à venir et de procéder aux dépenses suivantes :

  • Achat de produits préventifs, de vêtements spéciaux et de produits de nettoyage pour tous les centres de santé et d’hygiène de l’arrondissement ;
  • Acquisition de traitements et médicaments pour les personnes atteintes de diabète et d’hypertension pour une période de trois mois, aux fins d’éviter à ces personnes le transport aux centres d’hygiène ;
  • Affectation d’ambulances spéciales pour le transport des morts et dispositions spéciales pour les enterrements ;
  • Désinfection des bureaux municipaux, siège, annexes et locaux techniques, et aussi de tous les véhicules de transport funèbre ;
  • Désinfection des lieux et espaces publics de l’arrondissement, sous la supervision du président d’arrondissement et en collaboration avec Casa Environnement ; ces opérations sont menées en collaboration avec la société Derichebourg chargée de l’assainissement solide de l’arrondissement ;
  • Equipement des véhicules municipaux de réservoirs et de nébuliseurs pour assurer la désinfection régulière des marchés municipaux, centres de santé, taxis, quartiers d’habitation, garages municipaux ou privés…

2/ Les mesures de précaution :

Les services communaux, même réduits, doivent pouvoir poursuivre leur mission au nom de la continuité du service public, mais avec plusieurs arrangements, déclinés comme suit :

  • Affectation d’une partie des agents communaux aux tâches essentielles et aux services indispensables ;
  • Mise en place d’un comité de suivi des dispositions prises au niveau de l’arrondissement ;
  • Formation spéciale dispensée aux agent(e)s de nettoyage de tous les locaux municipaux ;
  • Rondes régulières menées par les responsables d’hygiène dans tous les quartiers pour s’assurer que les opérations de désinfection sont convenablement menées ;
  • Visites régulières sur le terrain des responsables communaux aux fins de vérifier le bon déroulement des mesures de prévention et procédures de précaution ;
  • Dispositions particulières prises pour le fonctionnement optimal des services de légalisation de signatures et d’autres services de proximité essentiels, avec affectation d’un personnel spécial et sous la supervision et l’encadrement d’agents de sécurité pour assurer la fluidité des mouvements des citoyen(ne)s ;
  • Implication du Président de l’arrondissement dans la campagne de sensibilisation des populations aux dangers de la Covid-19 

  • Relations permanentes avec les parties prenantes pour faire montre de réactivité en cas de besoin, et recueillir les doléances, plaintes et réclamations, ou encore pour recevoir les signalements d’actions à entreprendre, de quelque nature qu’elles soient.

 3/ Les mesures administratives organisationnelles :

  • Interruption ou suspension des toutes les activités culturelles, sociales, artistiques ou sportives sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement ;
  • Suspension des services liés aux actes d’état-civil pour la période de l’état d’urgence sanitaire ;
  • Création et mise en place de comités permanents chargés de collecter les propositions et signalements des citoyen(ne)s et des autorités locales, puis de les adresser aux services compétents ;
  • Réunions régulières des équipes techniques et de leurs responsables pour veiller et superviser les travaux en cours dans l’arrondissement (asphaltage, aménagements, constructions, plantations…) ;
  • Affectation des indemnités de représentation du mois d’avril du président et des élus de l’arrondissement au Fonds Covid-19 ;
  • Audiences quotidiennes accordées par le président et les membres de son Bureau aux populations pour recueillir leurs demandes et y réagir avec la célérité voulue.