La communication institutionnelle, priorité de l’arrondissement Sidi Belyout

30 juin 2020

C’est dans l’esprit de l’établissement d’une communication institutionnelle entre les différentes composantes de l’arrondissement Sidi Belyout et la population, que le président du conseil M. Abdelhak Najihi a tenu une réunion technique à laquelle ont assisté l’ensemble des ressources humaines du service technique de l’arrondissement, en plus du représentant de la société de développement local Casa Aménagement.

Après le mot d’ouverture et de bienvenue, l’allocution du président de séance et les prises de parole des participants ont versé dans la discussion sur l’avancement des grands travaux d’aménagement entrepris par la commune de Casablanca sur le territoire de l’arrondissement. Ces travaux concernent les jardins du Parc de la Ligue arabe, le boulevard Moulay Youssef et la place du Prince Moulay Abdallah.

1/ Pour le Parc de la Ligue arabe, les travaux sont achevés ; il ne reste qu’à apporter les dernières touches avant l’ouverture du Parc au public. Désormais, ce dernier disposera de plusieurs ouvertures, et on pourra y accéder de partout. Le projet a finalement donné lieu à une réalisation artistique qui distingue cette partie de la capitale économique et répond aux demandes en espaces verts de la population et des visiteurs.

Un parking souterrain a été construit aux abords du Parc, d’une surface de 20.000 m² et pouvant recevoir 724 véhicules. L’espace Rachidi mitoyen a aussi été réaménagé, avec une surface pour la glisse et une autre pour le skating, sur une surface globale de 4.000 m². Enfin, pour celles et ceux qui veulent simplement se détendre ou se reposer, des espaces verts ont été prévus, avec parasols et points d’eau.

2/ Boulevard Moulay Youssef. Les discussions ont également porté sur les premières phases de ce projet et sur la conception retenue pour les aménagements dudit boulevard, où les travaux viennent de démarrer.

Ainsi, ces travaux portent sur le déplacement de tous les palmiers de l’avenue, une opération qui sera menée dans le respect des critères techniques et artistiques, en plus de l’esthétique, laquelle répond à des normes architecturales bien définies. La raison du déplacement des palmiers réside dans l’objectif de fluidification de la circulation sur ce boulevard qui doit donc être élargi et réaménagé en retirant plusieurs installations non essentielles, dans le but de ne conserver que ce qui est prioritaire.

Ainsi, un rond-point de 17 mètres sera construit au croisement des boulevards Moulay Youssef et Bordeaux pour décongestionner la circulation aux heures de pointe. Des aires de stationnement sont également prévues en bordure du boulevard, de même qu’un nouvel éclairage public, et un réseau d’assainissement refait à neuf. Les trottoirs seront aussi réaménagés, les façades repeintes, le mobilier urbain modernisé et les espaces verts redessinés pour apporter une touche esthétique et artistique à cette zone d’activité et de vie d’importance.

3/ La place du Prince Moulay Abdallah. Le projet est en cours de réalisation et vise la réouverture de la place entière, avec retrait de tout objet ou construction qui rend difficile la déambulation et la circulation, et aussi qui entrave la vue des magasins ouverts à cet endroit. Les travaux consistent en la peinture des façades, le renouvellement des réseaux électriques et d’assainissement, le réaménagement de la fontaine centrale et de l’espace environnant, et la plantation d’arbres et de plantes pour assurer l’esthétique de l’ensemble.

A l’issue de la réunion, le président de séance a rappelé que l’objectif premier de cette réunion est d’assurer une communication et une coopération institutionnelles entre les différentes parties du projet, mais aussi de suivre de près l’avancée des travaux et d’informer le public en général et les habitants des trois quartiers en particulier de tous les éléments concernant ces travaux et des nouveautés qui apparaissent au sujet de ces aménagements.

Ont pris part à cette réunion technique présidée par Monsieur Abdelhaq Ennajhi, président de l'arrondissement Sidi Bekyout: Abderrahmen Azirar, chef de la division technique, Mustafa Mallouki chef du service de voirie et son adjoint Abdelillah Bouzroud, Atta Mohamed, chef du service d’espace vert. Ainsi que Monsieur Ghanoun représentant de la Société Casablanca Aménagement (S.C.A).