Covid 19: Le conseil de l'arrondissement de Sidi Belyout a tenu une réunion urgente avec les responsables de la société Lydec.

10 juillet 2020

Le président de l’arrondissement Sidi Belyout Abdelhak Najihi, accompagné de M. le chef des services, M. le chef du service technique et de M. le chef du service bâtiments, a tenu une réunion urgente et exceptionnelle avec les représentants de l’entreprise Lydec. L’ordre du jour de cette réunion était de discuter de la régularisation des factures correspondant aux consommations d’eau et d’électricité, estimées durant la période de suspension de la lecture des compteurs, du 23 mars au 31 mai 2020, des factures qui ont fortement atteint les habitants de l’arrondissement Sidi Belyout.

Cette réunion s’est tenue suite aux préoccupations des citoyens et de ce qu’ils ont vécu et enduré comme circonstances sociales et économiques exceptionnelles, pendant cette période de confinement, quand l’activité économique s’est arrêtée, avec comme conséquences les déficits financiers et la récession économique qui ont conduit au tarissement des revenus et au tassement du pouvoir d’achat des ménages résidant dans l’arrondissement.

Aussi, eu égard à ces conditions économiques, M. le président de l’arrondissement a indiqué que la cherté des factures empêche les habitants de s’en acquitter, et essentiellement ceux qui se trouvent dans une situation de précarité. Il est donc important de prendre en considération toutes les conséquences engendrées par le confinement et aussi de tenir compte des situations de difficultés et de resserrement de trésoreries qu’endurent les populations après la levée de ce confinement. Il est même nécessaire de mettre en place une solution de régularisation qui ne lèse pas le consommateur et qui s’inscrive dans une approche sociale, seule à même d’atténuer les difficultés de la population.

Dans sa réponse, les représentants de Lydec, en l’occurrence le directeur provincial de Casablanca Anfa et le chef du service clients, ont proposé la solution de paiement échelonné sur six mois, concernant les factures restées impayées durant la phase du confinement. La Lydec a en outre décidé de maintenir le service et de ne pas appliquer de pénalités de retards de paiement pour tous les ménages concernés.

Les représentants de l’entreprise ont de plus déclaré que le montant des factures reste une estimation, fondée sur les mêmes périodes en 2018 et 2019. Les montants seront donc révisés et corrigés en fonction des lectures effectuées ou qui le seront sur les consommations réelles pour la période allant du 23 mars au 1er juillet, dont la facturation a été estimée.

Une discussion s’est alors engagée sur ce dossier très particulier, et la réunion s’est achevée sur un mot de M. le président dans lequel il a rappelé son propos initial et son insistance sur les propositions formulées à la Lydec, portant sur la nécessité de tenir compte des conséquences économiques et des contraintes financières engendrées par le confinement et grevant lourdement le pouvoir d’achat des ménages. Cela, a conclu M. le président, doit être pris en considération pour alléger le fardeau de ces factures et proposer un meilleur échelonnement, qui serait examiné au cas par cas.